Passer le BAC en candidat libre
Le bac libre au Maroc est une chance offerte par le ministère de l'éducation à ceux qui n'ont pas réussis leur baccalauréat ordinaire ou pour les bacheliers qui veulent se spécialiser dans une autre filière ou un autre domaine d'étude, ... sans prendre en considération leurs âges. Cependant, les candidats qui souhaitent y accéder doivent avoir déjà réussis leur troisième année du collège où ils ont déjà atteint au moins le nombre d'années qui permet d'accéder au terminal.
Cet examen regroupe deux catégories d'épreuves : nationale et régionale, la première inclue les candidats libres et scolarisés, ces derniers sont obligés de s'examiner dans toutes les matières étudiées sans exception, contrairement à ceux qui veulent passer le bac régional. En dérochant ce diplôme, le bachelier jouira des mêmes avantages que celui du porteur du titre classique, il peut soit entamer une spécialité (convenable à la moyenne obtenue) dans l'université ou dans une école supérieure, effectuer des formations professionnelles, ... ou même chercher un emploi.
Pour s'inscrire à ces examens, le candidat doit se présenter auprès de l'académie de la ville où il veut passer ses épreuves après qu'il remplisse le formulaire d'inscription (disponible chez les kiosques et les librairies). Sinon, il peut lancer une inscription rapide sur internet en visitant la plateforme http://candidaturebac.men.gov.ma/libres/. Il faut remplir les parties du formulaire qui apparaisset en bas.
Après qu'il termine sa préinscription, l'internaute recevra directement une lettre qui valide sa candidature à la session d'épreuve.
En ce qui concerne les résultats, ils se diffusent uniquement sur le portail associé au ministère, taalim.ma